Les foires aux vins 2020 sur Internet
Sur le principe et le calendrier, les foires aux vins sur Internet ne diffèrent guère de celles de la grande distribution. Cependant, l’offre des enseignes de vente en ligne possède sa propre logique et reflète la vocation forgeant leur raison d’être. Il est ainsi des sites généralistes proposant un large éventail de références de toutes origines, et d’autres spécialisés dans un créneau plutôt haut de gamme, parfois exclusif à des vignobles convoités, celui de Bordeaux en tête. D’autre part, contrairement à l’offre de la grande distribution, renouvelée chaque année, celle des acteurs en ligne reconduit globalement leur gamme courante en pratiquant de substantielles remises. Ainsi, comparativement au classique réseau de distribution, les foires aux vins du e-commerce sont comme des boutiques enchanteresses où le client peut se laisser tenter par des trouvailles à petit prix ou s’offrir des valeurs sûres ou reconnues, plus abordables pour l’occasion, ou encore garnir sa cave de grands crus ou assimilés, cela à des tarifs plus mesurés que de coutume.
Notre enseigne coup de cœur :
Le Petit Ballon
> du 2 au 23 septembre 2020
Depuis bientôt 10 ans, Le Petit Ballon honore sa différence, celle de faire découvrir d’une manière décomplexée des vins de tous horizons à un public pas forcément initié, mais forcément curieux. Qui plus est, L’enseigne accomplit sa mission sans donner dans l’original ou le marginal à tout prix, ni dans les tendances du moment, prouvant par-là que bien des chemins de traverses existent, y compris au sein des terrains déjà bien balisés. Officiant pour l’ensemble des sélections, Jean-Michel Deluc a déployé tout le métier d’un sommelier aguerri pour éveiller les papilles d’un public réceptif aux bonnes surprises et satisfaire des amateurs au palais plus affûté.
Le catalogue de l’édition 2020 de la foire aux vins du Petit Ballon répond à toutes ces attentes en guidant les achats par une signalétique originale et pleine de bon sens. On peut ainsi céder pour vin « canaille » ou un vin « royal » à l’autre extrémité de l’échelle, ou bien choisir entre les deux en se fiant à des codes évoquant autant de styles d’expression. Cette conception unique de la vente en ligne a également le mérite d’amoindrir les préjugés attachés à une appellation ou une région viticole. Et pour ne rien gâter, tous les budgets s’y retrouvent avantageusement. Ainsi, une moindre dépense permet de s’offrir un rouge d’Espagne charmeur, fruit du cépage tempranillo, celui de la célèbre Rioja > Bodega Dominio de Punctum, Pablo Claro Tempranillo 2019, 6 € (découvrir ICI). Par contraste, l’accession à l’élite de Châteauneuf-du-Pape est au juste prix et ne rime pas avec un positionnement élitiste > Domaine Raymond Usseglio, rouge 2018, 32,90 € (découvrir ICI).
Enfin, sur un plan éthique, l’ensemble de l’offre traduit l’attitude d’un acteur responsable et présente pas moins de 11 références certifiées en bio sur les 29 proposées.
> le site
Calendrier des foires aux vins sur Internet
Wineandco : du 26 août au 6 octobre
Veepee : à partir du 2 septembre
Cdiscount : du 3 au 27 septembre
Vinatis : du 4 septembre au 8 octobre
Châteaunet : du 5 au 26 septembre
Club Français du Vin : du 7 au 30 septembre
Lavinia : du 8 au 29 septembre
Millésimes : du 15 septembre au 6 octobre
iDealwine : du 19 septembre au 6 octobre
Crédit image : Freepik
L’auteur de l’article : Diplômé en histoire de l’art, Mohamed Boudellal est journaliste et consultant en vins. Il a écrit pour la presse spécialisée, principalement pour la Revue du Vin de France et d’autres titres comme L’Amateur de Bordeaux, Gault & Millau et Terre de Vins. Co-auteur dans l’édition 2016 du « Grand Larousse du Vin ». |
Aucun Commentaire