COVID-19 : comment les cavistes résistent-ils à la crise sanitaire ?
L’année 2020 a été une année marquée par une crise sanitaire qui a secoué toute la planète entière. Cette crise a impacté plusieurs secteurs de l’économie et ceci dans de nombreux pays. En Europe, aucun secteur n’a échappé aux affres de cette pandémie qui a mis au ralenti tous les moteurs de l’économie. Toutefois, certains secteurs, malgré les mesures restrictives décrétées par les gouvernements, ont pu tirer leur épingle du jeu. C’est le cas par exemple des acteurs du secteur des vins et spiritueux.
Face à la pandémie et le confinement subi par la population, comment les cavistes ont-ils pu surmonter la crise sanitaire de l’année 2020 ? Quelle a été leur stratégie pour maintenir à flot leur activité ?
Un commerce 3.0
Avec le confinement et les mesures de distanciation sociale, beaucoup d’entreprises se sont portées sur le web pour continuer à rester en contact avec leur clientèle et proposer leurs produits ou services. Les acteurs du secteur des vins et spiritueux ne dérogent pas aussi à cette règle puisque les cavistes ont depuis lors mis en ligne de nombreuses plateformes pour mettre en valeur leurs produits et surtout les millésimes de grande valeur. À ce jeu, il faudrait aussi que la nouvelle plateforme innove afin de rester en tête des résultats de recherche, mais également propose des produits de qualité.
La plateforme Bottl, elle, a su remplir toutes les conditions pour se faire connaître et se rendre populaire. Son secret se trouve dans sa capacité à mettre en relation les cavistes, leurs fournisseurs et leurs clients. Ainsi, quelle que soit la situation géographique de l’un des acteurs (du vignoble à la table de dégustation en passant par le tri, le transport et la conservation dans les caves), le spiritueux reste qualitatif et disponible pour le client.
En période de confinement, les cavistes sont autorisés à exercer leur métier, mais beaucoup sont contraints de réguler leurs horaires de fermeture et d’ouverture. Les clients qui viennent se ravitailler en boutique se font alors rares et pire encore les ventes aux professionnels (restaurateurs) qui représentent une grande part du chiffre d’affaires sont réduites à néant.
Utilisation des réseaux sociaux
Afin d’informer leurs clients, les cavistes se servent alors des canaux de communication tels que les réseaux sociaux pour informer leurs clients. Ils communiquent les horaires et les services en couverture de page Facebook afin d’informer leurs clients. Tout ceci se fait grâce à la fonctionnalité Boutique du réseau social Facebook.
Publication régulière de contenu sur ces réseaux
Certains cavistes utilisent la technique de la publication régulière de contenu pour se faire remarquer et attirer de nouveaux clients. Bref tout est dit sur le post publié de façon à ce que le client sache déjà à quoi s’en tenir et peut même déjà lancer la commande du spiritueux qui a conquis son cœur :
- Fournitures de nouveaux produits ou nouveaux services,
- livraison à domicile,
- zéro contact,
- horaires spécifiques,
- moyens de paiement sécurisé ;
Le boom du mois de décembre
Après des semaines de confinement et des mois de ralentissement économique, les fêtes de fin d’année se sont également déroulées dans une grande sobriété. De ce fait, nombreuses sont les personnes qui ont fait le choix de leurs millésimes en ligne et se sont fait livrer à domicile. Il s’agit là d’une très bonne affaire pour les cavistes qui n’ont pas eu droit à une cessation des activités comme c’est le cas chez certains professionnels d’autres secteurs.
Ainsi, les cavistes, malgré la pandémie du coronavirus, ont pu trouver la parade contre la pandémie et continuer à donner du plaisir aux fins connaisseurs des spiritueux qui eux, n’attendent que d’être dégustés.
A lire également : Les principales qualités d’un bon caviste
No Comments