Pourquoi et comment investir dans le vin ?
En septembre, 20 000 ont été mises dans une cave sous-marine par un vigneron, dans le but de faire vieillir son vin. Alors que certains immergent leurs bouteilles à 60 mètres de fond, d’autres se posent la question de l’investissement dans le vin. Nous vous proposons quelques éléments de réponse.
Pourquoi investir dans le vin
Si cela permet de diversifier ses placements, il s’agit avant tout d’un plaisir à destination des passionnés. En effet, les investisseurs sont pour la plupart de fins connaisseurs puisque cela demande de bonnes connaissances du milieu. L’autre avantage est le même que pour l’art. Si l’investissement n’est pas assez rentable et ne prend pas assez de valeur, rien n’empêche de le consommer directement autour d’un cocktail dînatoire réalisé grâce à un minimum de matériel de restauration.
Lorsqu’on investit dans le vin, les plus-values peuvent être grandes. Mais pour cela, faut-il encore miser sur la bonne bouteille et les risques existent bel et bien. Certaines régions sont à privilégier en matière d’investissement. Celle de Bordeaux, par exemple, est une valeur sûre. La demande y est conséquente de par la renommée internationale de certains vins. Autre bon placement, les vins de Bourgogne. Avec des domaines de renom, les prix de certains vins sont très élevés en raison de leur distribution sélective.
Les différents types de placements
Plusieurs types de placement existent et il est possible d’en mettre quatre en avant :
- Les bouteilles de vin. Il est tout à fait envisageable de se constituer sa propre cave via l’achat direct auprès des producteurs. Cela sera d’ailleurs un moyen de valoriser le patrimoine local. Investir dans quelques grands crus est également réalisable, mais il faudra pour cela une logistique de stockage plus importante. La cave devra alors connaître de faibles variations de température et avoir un taux d’humidité suffisant pour que le vin ne s’oxyde pas.
- Les caves d’investissement. Si posséder votre propre cave vous semble trop contraignant, optez pour les caves d’investissement. Un prestataire se chargera de s’en occuper, ce qui présente un avantage majeur dans l’optique d’une future revente. Aucune cote n’existant officiellement, il reste difficile d’estimer la valeur d’une bouteille. Avoir un expert à ses côtés est donc un atout à ne pas négliger.
- Les fonds d’investissement spécialisés. Il s’agit ici d’un placement financier qui reste cependant assez rare.
- Les propriétés viticoles. La dernière option est d’investir dans une propriété viticole. Ce placement sur long terme apparaît comme le moins risqué et il est possible d’investir seul comme à plusieurs. Des Groupements Fonciers Viticoles existent et il est possible d’en rejoindre un afin de limiter le montant de son placement. Les vignes sont ensuite confiées à un exploitant pour une durée minimale de 18 ans. Celui-ci reverse tous les mois un loyer sous forme d’argent ou de bouteilles aux investisseurs.
Des plateformes de financement participatif spécialisées dans le vin existent également et offrent la possibilité de devenir actionnaire d’une exploitation viticole. Pour y accéder, il faut en moyenne débourser 1 000 euros. Mais attention, le but n’est pas ici de réaliser un profit.
Investir dans le vin, quels inconvénients ?
Il faut savoir qu’investir dans le vin ne présente pas que des avantages. En effet, il s’agit d’un placement qui reste risqué, l’évolution des prix du vin restant compliquée à prévoir. Par ailleurs, certains vins ne se bonifient pas avec le temps et toutes les bouteilles ne peuvent être conservées longtemps.
Attention, enfin, au risque de contrefaçon. Celui-ci est bien réel et le meilleur moyen de lutter contre ce problème reste d’investir dans des caisses plutôt que dans des bouteilles. Ces dernières seront plus complexes à revendre que des caisses et le risque de contrefaçon est plus élevé.
Aucun Commentaire