Que se passe-t-il quand on boit un mauvais cubi de vin ?
cubi vin

Que se passe-t-il quand on boit un mauvais cubi de vin ?

Le mauvais vin nous arrive à tous. … Enfin, pas tous. Seulement à ceux qui boivent du vin. Peut-être avez-vous laissé un cubi  trop longtemps au réfrigérateur et, lorsque vous vous êtes versé un verre, vous avez été horrifié par le résultat putride. Vous avez peut-être essayé une boîte à vin qui n’a pas reçu beaucoup de critiques… et vous avez découvert pourquoi. Le mauvais vin se présente sous de nombreuses formes dont celle du vin en boîte et, malheureusement, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne le goûtiez vous-même.

Que se passe-t-il lorsque vous buvez du mauvais vin ? 

La réponse est simple : boire une petite quantité de vin avarié ne risque pas d’avoir de graves conséquences. Essentiellement, le vin se transforme en vinaigre et le plus grand choc sera le goût désagréable. Cela ne signifie pas qu’il faille boire une grande quantité de vin avarié ou qu’une personne qui n’est pas familière avec le vin sera capable de reconnaître instantanément que le vin est devenu mauvais. Pour vous aider à mieux comprendre et à prévenir l’altération du vin, nous vous présentons ci-dessous tout ce que vous devez savoir.

1. Le mauvais cubi de vin est-il dangereux ?

C’est une question pertinente, mais en l’état actuel des choses, le mauvais vin a simplement mauvais goût. Rien de plus. Il est tout de même recommandé de le jeter pour pouvoir profiter de votre repas sans avoir à froncer les sourcils. Livestrong a publié un article passionnant sur l’équilibre délicat dont le vin blanc a besoin pour ne pas se transformer en vinaigre… et sur le fait que le vinaigre de vin blanc peut en fait tuer certaines des bactéries responsables des intoxications alimentaires.

Plus précisément, la salmonelle et l’E.coli. Alors, que se passe-t-il si vous buvez du mauvais vin ? Pas grand-chose, à part un goût dégoûtant et la réduction potentielle de quelques bactéries nocives. Bien que vous puissiez conserver ce mauvais vin blanc pour soigner un mal de ventre, jouez la carte de la sécurité. Je préfère laisser les maladies d’origine alimentaire à un professionnel de la santé, pas à un riesling.

2. Qu’en est-il du cubi de vin bon marché ?

Le vin de qualité, quel que soit le nombre de récompenses obtenues par un établissement vinicole, reste une question de goût personnel. Cela dit, j’ai déjà bu du vin produit aussi rapidement et à bon marché que possible… et son goût n’était pas très bon. Qu’est-ce qui rend le goût du vin aussi complexe ? Les facteurs qui confèrent au vin sa complexité caractéristique sont le sol dans lequel les raisins sont cultivés (également appelé « terroir »), le type de barriques dans lesquelles ils sont élevés et la façon dont ils sont conservés. Les vins bon marché ne sont souvent pas soumis à un processus de vieillissement et sont dépourvus de certains raisins de qualité supérieure, qui sont mélangés à des fruits qui ont mal tourné ou qui ne se sont pas développés correctement.

3. Pourquoi le vin devient-il mauvais ?

 Le vin est une création délicate qui repose sur un équilibre méticuleux. Il va de soi que beaucoup de choses peuvent faire tourner le vin. L’oxydation est la cause la plus fréquente de la détérioration du vin, à l’instar du processus qui fait que les pommes deviennent brunes une fois coupées en tranches. Connue également sous le nom d’exposition à l’air et à la lumière, cette dernière modifie complètement la sensation, le goût et l’apparence de votre vin. Cubibar propose un article sur la manière de conserver correctement votre vin une fois ouvert, notamment en le protégeant de la lumière et en le gardant dans un environnement frais. Fait amusant ! Le stockage du vin n’a pas pour seul but d’être soigné, mais il est conçu pour garder le bouchon humide afin d’éviter la formation d’oxygène. Une petite quantité suffit. Conservez votre vin avec soin pour en avoir le plus possible pour votre argent.

 4. Combien de temps dois-je conserver un vin en boîte dans mon réfrigérateur ?

À moins de partager un cubi de vin avec des amis, il n’est pas toujours facile de la finir à temps. C’est moins le cas de nos jours, mais… cela reste vrai. Une semaine est une règle d’or courante, mais dans quelle mesure est-elle vraie ? La vérité est, comme on dit souvent, quelque part au milieu. Wine Folly s’intéresse aux détails scientifiques de la conservation du vin une fois que le bouchon a sauté, et préconise trois à sept jours selon le type de vin. Il est également utile de savoir ce que vous aimez boire. Préférez-vous l’onctuosité d’un vin à température ambiante ou un coup de froid qui en fait ressortir les saveurs ? J’ai actuellement une bouteille de rosé qui a environ deux jours. Il est temps de la terminer.

5. Certains vins se gâtent-ils plus vite que d’autres ?


Avec autant de subtilité dans le vin, il va de soi que vous ne devriez pas traiter chaque cépage avec le même soin. Le même article de cubibar explique comment chaque type de vin, généralement et en particulier avec le contenant du cubi, se gâte plus ou moins. Le cubi de vin pétillant s’assèche le plus rapidement et doit être consommé en trois jours. Le cubi vin rouge a un peu plus de marge de manœuvre, entre trois et cinq jours, tandis que les cubi de vins blancs ont besoin de cinq à sept jours. Si vous avez décidé de déguster du vin en boîte, vous pouvez toutefois le conserver jusqu’à un mois. Vérifiez le type de vin avant de le stocker et pensez à inscrire un rappel dans le calendrier de votre téléphone.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils