Quel vin boire avec des huîtres ?
L’huître crue impose ses saveurs plus ou moins iodées qui risquent de gommer les arômes les plus délicats de certains vins blancs.
Que boire avec les huîtres ?
Un blanc sec intense
Blanc sec : Sancerre, Entre-Deux-Mers, Bergerac blanc, Menetou Salon Quincy, Touraine Sauvignon, Cheverny, Chablis, Alsace Riesling (sec), Cour-Cheverny, Gros Plant, Muscadet, Champagne
La chair de l’huître possède une texture charnue et presque glutineuse. Nous conseillons des vins qui tirent leur puissance d’une certaine acidité et/ou de leurs saveurs minérales. Si vous voulez absolument boire un rouge, choisissez-le simple et riche en acidité, comme un gamay de Touraine, mais les blancs sont de rigueur. Les muscadets ou les gros plants seront à privilégier tant par leur nervosité que par leurs arômes iodés, mais également des chablis, des rieslings secs ou des cour-cheverny pour leur intensité minérale. Certains vins à base de sauvignon blanc (sancerre, entre-deux-mers, menetou-salon, quincy etc…) sauront également prêter leurs saveurs citronnées et tranchantes à des huîtres, dont nous rappelons que l’accompagnement avec du citron ou du vinaigre est à réserver à ceux qui ne les aiment guère. Les champagnes très vifs (ultra-brut, brut zero…) sont une bonne alternative.
La recette
Crue, vivante, nature ou avec citron ou vinaigre et pain beurré, l’huitre reste un plat très apprécié et toujours très festif.
A lire aussi : Les accords mets vins
Je suis tombé sur ce billet Je suis tombé sur ce billet suite à celui concernant les huitres pochées. Pour ce savoureux coquillage qui réclame effectivement des blancs secs, on pense plus volontiers de vins de Loire ou de touraine.
Il en existe d’autres comme par exemple cet excellent Côtes de Thongue aux notes d’agrumes et de fleurs blanches. Sortons des sentiers battus, les amateurs ne demandent que ça…
un chablis , rien de mieux
et des huîtres avec une bière ? (essayez avec une triple un peu corsée…)