Que boire avec des côtes de veau à la gousse d’ail?
Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon, une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, les côtes de veau à la gousse d’ail.
Les vins
Appellations et cépages recommandés : Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Vacqueyras, Côtes du Rhône, Arbois (savagnin), Côtes du Jura, Savennières, Beaune, Meursault, Pouilly-Vinzelles, Chardonnay (Californie, Australie, Afrique du Sud), Semillon (Australie)
En blanc, la gamme des possibilités est large à condition que les vins possèdent la puissance requise et une texture bien charnue pour faire le pendant à la sauce. Les saveurs de l’ail délayées dans la crème nous évoquent d’abord des blancs secs, puissants, onctueux, aux notes épicées, florales voire boisées. En France, la vallée du Rhône est à privilégier mais c’est aussi l’occasion d’essayer certains blancs du Nouveau Monde. Si on souhaite donner un peu plus de relief et de nerf à l’accord, on choisira des vins possédant à la fois fraîcheur et volume : des bourgognes à maturité qui auront eu le temps de développer leur bouquet épicé et miellé, des savagnins (un peu) oxydatifs du Jura (parfait si vous mettez les morilles), voire des savennières, riches et minéraux, avec un peu d’âge.
La crème et l’ail ne sont pas les meilleurs alliés des vins rouges mais si c’est plus fort que vous rabattez-vous sur des vins simples, fruités, vifs (Beaujolais) ou plus souples (Côtes du Rhône).
Exemples de vins que nous vous conseillons particulièrement pour accompagner des côtes de veau à la gousse d’ail :
- Bret Brothers (La Soufrandière), Pouilly-Vinzelles, Les Quarts 2004
- Domaine Yves Cuilleron, Saint-Joseph blanc, Saint-Pierre 2008
- Domaine de la Pinte, Arbois Pupillin, Chardonnay 2005
La recette des côtes de veau à la gousse d’ail (pour 4 personnes)
- 2 belles côtes doubles de veau (côte et entrecôte)
- 20 gousses d’ail
- une noix de beurre
- une cuiller d’huile
- 2 dL de vin blanc sec
- 2 dL de fond de veau lié réduit
- 1.5 dL de crème liquide entière
- sel et poivre
No Comments