Que boire avec des panacottas exotiques ?
Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon, une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, les panacottas exotiques.
Les vins
Appellations recommandées (blancs liquoreux uniquement) : Jurançon, Pacherenc-du-Vic-Bilh, Coteaux du Layon, Coteaux de l’Aubance, Bonnezeaux, Gewürztraminer Vendanges Tardives, Loupiac, Sainte-Croix du Mont, Barsac, Gaillac Doux, Saussignac
Un vin blanc liquoreux s’impose avec ce dessert à base de crème fraîche et de fruits exotiques. Certains vins du Sud-Ouest offrent des arômes puissants proches des fruits exotiques, et en particulier les vins issus des cépages petit manseng ou gros manseng, récoltés en surmaturité. Priorité donc aux jurançons et aux pacherencs liquoreux qui offrent en plus une belle vivacité qui allègera l’accord. Bien d’autres liquoreux possèdent les mêmes vertus, à commencer par ceux d’Anjou à base de chenin, qui combinent aussi arômes fruités confits et fraîcheur. Dans une version plus ronde, les gewürztraminers vendanges tardives sont également très recommandables et on n’oubliera pas les liquoreux de Bordeaux, de Bergerac ou de Gaillac, en évitant les cuvées trop concentrées.
Exemples de vins que nous vous conseillons particulièrement pour accompagner des panacottas exotiques :
- Domaine Cauhapé, Jurançon blanc, Noblesse du Temps 2006
- Domaine Les Grandes Vignes, Bonnezeaux, Le Malabé 2007
- Domaine Rotier, Gaillac blanc, Renaissance 2006 (50 cl)
- Domaine du Tariquet, Vin de Pays des Côtes de Gascogne blanc, Dernières Grives 2007
- Saint-Albert, Pacherenc du Vil-Bilh blanc 2004
La recette pour 4 personnes environ
- 75 cl de crème fraîche liquide (entière)
- 80 g de sucre
- 15 g de gélatine
- 1 gousse de vanille
- 1 kiwi
- 2 fruits de la passion
- coulis mangue-abricot
Aucun Commentaire