Quel vin boire avec des langoustines et des gambas grillées ?
Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon, une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, les langoustines et gambas grillées.
Les vins
Vins blancs secs recommandés : Montlouis, Vouvray, Saumur, Menetou-Salon, Cheverny, Cour-Cheverny, Sancerre, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Pouilly-Fumé, Coteaux du Giennois, Bergerac sec, Graves, Chablis, Mercurey, Saint-Romain, Côtes de Beaune Villages, Côtes de Nuits Villages, Monthélie, Rully, Montagny, Corse, Coteaux du Cap Corse, Côtes de Provence, Champagne, Alsace Riesling
Vins rosés recommandés : Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence, Coteaux Varois en Provence
Inutile de gâcher cette chair fine et savoureuse avec des vins trop puissants et l’idée est ici de rester dans un registre frais et léger. Côté blanc, on privilégiera des vins capables d’apporter cette fraîcheur et des arômes bien vivaces : direction la vallée de la Loire pour ses deux grands cépages blancs (chenin blanc et sauvignon blanc), ou Bordeaux et le Sud-Ouest pour ses blancs parfumés issus majoritairement du même sauvignon. Les rosés provençaux, plutôt souples et floraux, ne feront pas de mal aux gambas et les rares blancs locaux à base de rolle feront un mariage très agréable s’ils ont conservé ce qu’il faut d’acidité. On retrouvera ces derniers en Corse sous le nom de vermentinu. Certains bourgognes, toniques et fins, seront aussi de la fête, sans oublier des champagnes friands possédant du fruit, de la tenue et un peu de volume. Si vous ajoutez des épices (colombo, curcuma, gingembre…) à la marinade, optez plutôt pour un riesling d’Alsace pour sa capacité à leur résister.
Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner des langoustines et gambas grillées :
- Domaine Vacheron, Sancerre Blanc 2008
- Domaine Pieretti, Coteaux du Cap Corse Blanc 2008
- Jérôme Galeyrand, Marsannay Blanc 2006
- Château Yvonne, Saumur Blanc 2008
- Domaine Pattes Loup, Chablis Blanc 2007
La recette
Les crustacés grillés trouveront place en entrée ou en plat principal.
Je commence à réfléchir aux Je commence à réfléchir aux menus des fêtes. J’adore les rosés du Languedoc du genre http://www.vigne-online.fr/fr/p/faugeres/abbaye/sylva/plana/languedoc/131.html
Je crains qu’un Faugèret soit un peu trop puissant et l’emporte sur la finesse des langousines et gambas. Qu’en pensez vous ?