Que boire avec un Waterzoï de poissons ?
Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon, une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le Waterzoï de poissons.
Les vins
Appellations recommandées (blancs secs uniquement) : Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Meursault, Chablis, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Pessac-Léognan, Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Saumur blanc, Champagne.
La finesse de goût des poissons et fruits de mer et le croquant des légumes militent d’emblée pour de beaux blancs, aux arômes frais et à la structure bien ferme. Sans hésiter, on convie à table de grands bourgognes blancs, effilés, toniques, aux arômes immaculés : la Côte de Beaune est à l’honneur, si possible dans un millésime frais comme 2007 ou 2008, tout comme le Chablisien ou le Mâconnais. Les bons pessacs-léognans sur le versant de la finesse, et qui auront bien digéré leur élevage, sont capables de beaucoup d’élégance. Les sauvignons blancs du Centre-Loire structurés mais sans l’exubérance aromatique du cépage ou des chenins blancs parfumés et secs possèdent aussi cette fraîcheur qui donnera beaucoup d’allant à l’accord. La finesse et la légèreté du plat laissent aussi la place à des champagnes à forte personnalité, puissants, éventuellement un peu âgés.
Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un Waterzoï de poissons :
- Olivier Leflaive, Puligny-Montrachet Blanc 2007
- Joseph Drouhin, Meursault Premier Cru Blanc, Charmes 2007
- Domaine de Chevalier, Pessac-Léognan Blanc 2006
- Château Carbonnieux, Pessac-Léognan Blanc 2006
- Bollinger, Champagne Blanc, Grande Année 2000
- Agrapart, Champagne Blanc, Terroirs
- Françoise Bedel, Champagne Blanc, Dis Vin Secret
La recette pour 2 personnes
- 3 échalotes
- 150 g de carottes en julienne et autant de blancs de poireau
- 6 à 8 noix de Saint Jacques
- 150 g de Lotte détaillée en médaillons
- 150 g de filets de sole détaillés en lanières ou en goujeonettes
- 1 cuiller à soupe de crème double (facultatif)
Aucun Commentaire