Quel vin boire avec un lièvre à la royale ?
Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon, une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le lièvre à la royale.
Les vins
Appellations recommandées (vins rouges uniquement) : Saint-Emilion Grand Cru, Pomerol, Côtes de Castillon, Côte-Rôtie, Cornas, Hermitage, Aloxe-Corton, Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Pommard, Beaune, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Patrimonio, Bandol, Collioure, Faugères, Madiran, Cahors…
Un plat puissant qui laisse beaucoup de belles possibilités avec des vins rouges un peu évolués dont la texture suave saura se fondre à celle capiteuse de la sauce. Grands vins rouges issus du merlot (rive droite à Bordeaux), de la syrah (Nord de la vallée du Rhône) ou du pinot noir (Côte d ‘Or en Bourgogne), pour commencer, qui développent avec le temps des saveurs longues, épicées et un peu animales ainsi qu’une texture adoucie. Les vins de la partie Sud du Rhône, comme les Châteauneuf-du-Pape, toujours avec un peu d’âge, ajouteront un peu plus de chaleur et un accent bien sudiste dans les saveurs. Les grands rouges de Provence, de Corse et du Languedoc-Roussillon peuvent aussi être de la partie, de préférence avec quelques années au compteur, et les plus aventureux tenteront un accord riche et voluptueux avec des vins doux naturels de Maury, Rivesaltes ou Porto, même oxydatifs (accord d’hiver). Les meilleurs tannats et malbecs du Sud-Ouest à maturité sont d’autres réjouissantes possibilités.
Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un lièvre à la royale :
- Château Jean Faure, Saint-Émilion Grand Cru Rouge 2005
- Château De Pibarnon, Bandol Rouge 2004
- Château le Bon Pasteur, Pomerol Rouge 2000
- Clos Triguedina, Cahors Rouge, Cuvée Classique 2003
- Mas Amiel, Maury Rouge, Prestige 15 ans d’âge
La recette
Une recette classique mais très technique.
Aucun Commentaire