Tout savoir sur le vin léger
Vous souhaitez bien commencer votre soirée ? Rien ne vaut un bon verre de vin. Cependant, lorsque l’on n’est pas un amateur de vins corsés ou boisés, le choix peut vite s’avérer difficile.
Heureusement, il existe de très bons vins rouges légers. Comment trouver la bouteille qui vous convient, mais surtout, comment reconnaître un vin rouge léger ?
Les meilleurs vins légers
Les vieilles vignes corsées et boisées peuvent ne pas vous satisfaire. Ce que vous préférez dans un vin rouge, c’est sa souplesse et sa fraîcheur ? Pas besoin de prendre des cours œnologie ou d’avoir un nez fin pour savoir que vous aimez le vin rouge fruité et léger. D’ailleurs, il en existe une grande variété et vous pouvez facilement trouver la bouteille qui vous convient dans un domaine viticole de renom !
La région du Beaujolais
La région du Beaujolais est réputée pour offrir une belle sélection de vins légers. Le rouge AOC et les crus issus de vignes ou d’un domaine de cette région font parties des plus réputés. Ils sont fabriqués à partir de cépage local, ce qui leur confèrent leurs arômes propres.
Le vin France de la région du Beaujolais est à la fois fin, fruité, gourmand et agréable au palais. Vous pourrez aisément le savourer avec des viandes grillées.
Les vins du Val de Loire
La région du Val Loire propose également un excellent choix de rouge fruité : Cabernet Franc, Gamay, vin d’Anjou, Saint-Nicolas de Bourgueil, etc. Vous apprécierez la finesse, la souplesse et la richesse de ces vins.
Les vins italiens
On y pense très peu, mais le vin italien est également agréable et léger. Vous pourrez apprécier le Bolla Valpolicella, le Barbera d’Asti, le Bottero di Cello, le Mezzacorona Pinot Noir… Bien qu’ils soient forts en alcool, ils sont légers et vous pouvez les consommer à l’apéritif ou avec du fromage.
L’incontournable rosé et les vins blancs !
Le rosé et le vin blanc sont également de très bonnes alternatives. Ils sont frais, légers et parfaits pour des apéritifs en terrasse. Par ailleurs, la particularité du vin blanc, c’est sa faible teneur en tanins. C’est la raison pour laquelle il est agréable au palais et doux en bouche. Pour profiter de leur goût, vous devez les consommer très frais.
Comment reconnaître un vin rouge ou blanc léger ?
Lors de la dégustation d’un vin rouge, qu’il soit de la Vallée Rhône ou d’un domaine viticole de renom, il est important de prendre en compte ses composants majeurs. Parmi ceux-ci, l’on peut citer : ses arômes, les tanins, l’acidité et le degré alcool. Soit, ils s’équilibrent, soit, ils dominent les uns sur les autres.
Dans le cas d’un vin aux fruits rouges, il est léger lorsqu’il a une faible teneur en alcool et qu’il possède peu de tannins. Vous l’apprécierez pour sa fraîcheur et son goût fruité lorsqu’il est porté en bouche.
Pour profiter de votre vin plaisir, vous pouvez l’associer avec un repas léger. D’ailleurs, la gamme Plume du domaine de la Colombette est complète et possède tout ce dont vous avez besoin en matière de vins rouges ou de rosé. Leur teneur en alcool n’est pas très forte, de quoi satisfaire les amateurs de vins légers !
Aucun Commentaire