Accords entre vins et viandes
Rien de mieux que le vin pour accompagner de l’agneau, de la volaille, du bœuf… Bien accordée, cette boisson alcoolisée garantit une dégustation harmonieuse. Elle intensifie les saveurs du plat et sublime l’expérience gustative. Découvrez comment réussir vos accords.
Quelles sont les règles de base ?
Essayez courageusement : telle est la plus importante règle. Privilégiez les combinaisons qui équilibrent, contrastent ou renforcent le goût et la saveur de la viande.
Vins foncés et clairs
L’agneau et le bœuf, des viandes rouges, sont disponibles sur la plateforme Maison Victor. Ils se savourent avec des vins rouges comme la syrah, le cabernet-sauvignon… À l’inverse, le veau et le poulet sont des viandes blanches. Associez-les à des crus blancs (chardonnay, chasselas…). De leur côté, les cépages rosés se marient avec des mets ayant des composantes légères et relevées.
Vins aromatiques
Les menus épicés sont parfaits avec les vins aromatiques (syrah, merlot…). Mais, il existe une exception : les plats asiatiques. Ceux-ci se dégustent idéalement avec des crus aux bouquets moins prononcés et pétillants.
Vins minéraux et fumés
Consommez vos viandes grillées avec des cépages aux notes fumées ou minérales (rioja, pinot noir…).
Vins corsés
Certains plats ont des saveurs intenses. Accordez-les avec des boissons corsées à forte teneur en alcool (primitivo, merlot…).
Vins tanniques
Les vins rouges riches en tannins font ressortir les arômes des plats et neutralisent leur lourdeur. Ils offrent un contraste agréable avec les viandes grasses.
Sélection du vin en fonction du mode de préparation
À l’instar du type de viande, le mode de préparation influence le choix du vin.
Viande braisée
Achetez un cépage frais pour déguster un ragoût ou un rôti lentement mijoté. Les crus à forte acidité ajoutent des notes fruitées et légères aux menus braisés. Ils soulignent la diversité des saveurs et équilibrent les arômes.
Viande cuite à feu vif
Les viandes préparées à feu vif ont une fine croûte et de puissants arômes. Ces derniers peuvent s’harmoniser avec un vin rouge tannique tel que le chianti ou le barolo.
Viande bouillie
Les saveurs des viandes bouillies sont plus délicates et subtiles que celles des recettes braisées ou rôties. Accompagnez ces plats avec un vin blanc ou rouge léger. Voici quelques exemples : riesling-sylvaner, gamay…
Une éternelle question revient lors des périodes de réjouissances : quels vins acheter pour mettre en valeur vos plats ? Respectez les règles de base mentionnées précédemment et faites des expériences. Ainsi, vous trouverez les bons accords et proposerez une expérience incroyable à vos convives. Bon appétit.
Aucun Commentaire