L’AOC Fitou : la tradition conjuguée à un climat favorable
La variété spécifique des vins de Fitou constitue l’atout majeur des cépages. Les vins de Fitou ont majoritairement leur place lors des grandes tablées familiales. Ils peuvent également faire l’objet de cadeaux afin de régaler tous les amateurs de vins d’exception.
La zone renommée de l’appellation Fitou
Une grande diversité des sols contribue au caractère des vins de l’AOC Fitou. Cette diversité des sols, combinée à des assemblages savants procurent une belle complexité à la zone d’appellation. En effet, le vignoble du Fitou est idéalement établi entre la Mer Méditerranée et le fameux massif des Corbières. Le climat est propice à la production des vins d’excellence.
Profitant à la fois des vents maritimes et d’une altitude idéale, le territoire du Fitou bénéficie d’une amplitude thermique favorable entre le crépuscule et l’aube. Elle lui confère une maturation à cœur qui se retrouve dans les bonnes bouteilles. La zone d’appellation est dotée de microclimats qui apportent de la richesse et un côté plus goûteux aux vins issus de l’AOC Fitou.
La géologie au secours de l’appellation Fitou
Pendant plus d’une décennie, plusieurs études ont défini en laboratoire les types de sols de la zone l’appellation Fitou. Ces analyses en profondeur ont permis de renseigner les experts viticoles sur les particularités de chaque parcelle selon le type de sol dédié à la plantation. Ainsi, chaque vigneron est libre de semer le cépage le plus approprié à son sol. Si les vignobles sont établis sur des coteaux, la Carignan et le Grenache sont privilégiés. La Syrah est réservée aux sols d’une grande profondeur, moins redevable de la sécheresse. La Mourvèdre se prête mieux aux zones plus chaudes à proximité de la mer Méditerranée. La majorité des sols du territoire du Fitou est composée de plus de 22 sols distincts. Les 25 zones d’appellation possèdent des allusions fines, des colluvions, des colluvions de calcaire dur, des colluvions de Dolomite.
Il est possible de retrouver du calcaire molassique, de la terrasse basse, des Marnes à Gypse, des sols parsemés de schistes, etc. Établis soit en bord de mer soit en hauteur pouvant atteindre les 450 m, les sols combinent plus de pierrosité et une profondeur moindre. Ainsi, les vins de l’AOC Fitou assurent un rendement maîtrisé de façon naturelle.
Une situation géographique favorable à la production de l’AOC Fitou
Repérable dans l’axe sud des Corbières, l’AOC Fitou est sise entre les villes de Narbonne et Perpignan. Deux aires spécifiques caractérisent la zone d’appellation.
La première surface est visible sur le bord de l’étant de Leucate et celui de Fitou. Le vignoble est planté sur des collines dominées par le château du Fitou. La deuxième surface est située dans l’arrière pays au cœur du massif des Corbières. Cette aire est entourée par le bassin de Tuchan-Paziols et la municipalité de Villeneuve des Corbières. 20 kilomètres séparent les deux aires. La zone d’appellation est comprise sur une superficie totale de 2 600 hectares. La production annuelle atteint les 93 000 hectolitres. Ces deux aires disposent de climats plutôt différents.
Le premier vignoble est doté d’un climat de type Méditerranéen. Le littoral connaît une pluviométrie moindre largement modérée par la présence de la mer qui procure un air suffisamment humide.
Quant au vignoble établi dans l’autre aire, la présence d’une barrière rocheuse rend l’air beaucoup plus sec. Pour sa part, la tramontane parcourt les sols riches en argile, en calcaire et en schiste et contribue à l’assainissement des vignobles de l’AOC Fitou.
Le type de cépages propres à l’AOC Fitou
L’appellation résulte de plusieurs assemblages de cépages. L’essentiel provient de la Carignan et du Grenache, parfois combinés avec la Syrah et le Mourvèdre. Néanmoins, l’encépagement gravite majoritairement autour du Carignan. La Carignan porte également l’appellation de bois dur. Ces divers assemblages de cépages et de terroirs illustrent l’AOC Fitou.
Les proportions sont déterminées par chaque vinificateur ou vigneron pour exprimer de façon optimale plusieurs facteurs. Cela porte sur le côté sauvage du terroir peu maîtrisable. Les vignerons mettent aussi l’accent sur le style du vin voire le profil propre à un millésime.
Afin de préserver l’aspect authentique des vins du Fitou, la Carignan et le Grenache constituent 60 % de l’encépagement. Le jeu en vaut la chandelle car les vinificateurs obtiennent des vins tout en puissance et naturellement sauvages.
Le mode de vinification de l’AOC Fitou
Deux méthodes de vinification sont usitées pour l’AOC Fitou. La méthode la plus connue relève de la tradition. Elle porte sur les grappes de raison foulées. La seconde méthode est davantage tournée sur l’égrappage partiel ou total pour obtenir une macération composée de raisins entiers.
Habituellement, les vignerons de la région associent les deux méthodes. Cette technique favorise l’obtention de vins bien charpentés, fruités qui assurent une belle souplesse. Par ailleurs, le cru de l’AOC Fitou est caractérisé par l’élevage en barriques qui illustre généralement les grandes cuvées. Ce mode de vinification effectué dans le pur respect de la tradition inclut un élevage en fûts de chêne qui peut prendre plusieurs années.
Un élevage long propose des vins aux parfums d’épices, de garrigue, de fruits murs et de fruits confits. Ces vins disposent d’un fond note sauvage mâtinée de venaison ou de cuir. Les vins de l’AOC Fitou sont particulièrement appréciés pour de nombreuses raisons.
Les accords possibles avec les vins de l’AOC Fitou
Les vins de l’AOC Fitou comprennent des vins rouges. Le vin rouge de l’appellation est réputé pour sa complexité et sa puissance. Il accompagne agréablement les mets authentiques composés de viande rouge, la charcuterie ou le gibier.
Les vins blancs t rosés provenant de Fitou ne possède pas l’AOC car cette appelation ne concerne que les vins rouges. Du vin de table classique, du blanc de blanc beaucoup plus fruité. Ils s’accordent idéalement avec la viande blanche, les plats à base de poissons et de fruits de mer. Quand ils sont pétillants, ils peuvent être servis en apéritif pour arroser les amuses-bouches salés.
Le vin rosé de Fitou se déguste tel quel au cours de l’apéritif. Pour des moments festifs, ou des instants à partager en famille, le Muscat de Rivesaltes est particulièrement apprécié.
Aucun Commentaire