Le Nez du Vin
Parmi les accessoires capables d’attiser rapidement le plaisir que l’on tire de la dégustation d’un vin, le Nez du Vin est un must !
Parmi les objets indispensables à une pratique agréable et enrichissante du vin, je mettrai un bon verre à la première place, un tire-bouchon à la deuxième (et oui, malheureusement, trop peu de vins sont fermés par des capsules à vis), et le Nez du Vin à la troisième. Vous me direz que j’exagère, et que les deux premiers sont les seuls indipensables. Vous aurez raison. Mais, parmi les accessoires capables d’attiser rapidement le plaisir que l’on tire de la dégustation d’un vin, le Nez du Vin est un must !
Jean Lenoir, le créateur du Nez du Vin, est un personnage qui a apporté énormément au monde du vin. Le travail qu‘il a réalisé pour développer ses petits flacons d’arômes a fait prendre conscience à un nombre croissant de français (et à d’autres, car le Nez du Vin s’exporte très bien) que le monde du vin est aussi un monde intérieur, qui va bien au-delà de l’étiquette et de l’apparat, et qui révèle en chacun de nous des souvenirs personnels, des étonnements, des questionnements et des tentatives de dépasser ses propres limites : tout cela grâce au monde fabuleusement riche des odeurs.
Les coffrets de flacons d’arômes (à sentir uniquement, pas à boire !) se déclinent avec plein de variantes : de la version de base contenant 6 flacons, au grand coffret de 54 arômes. Je conseille aux amateurs de démarrer avec les deux coffrets de 12 arômes, l’un dédié aux vins rouges, l’autre aux vins blancs.
Le site web du Nez du Vin est très bien fait, clair, sobre et beau, et vous pouvez facilement commander en ligne.
Retrouvez aussi nos vins en promotions sur notre comparateur de goûts.
Personnellement j’ai Personnellement j’ai découvert le Nez du Vin l’année dernière, et un ami m’avait conseillé de commencer par le coffret sur les Défauts du Vin. C’était aussi très instructif.