Les principales qualités du bon caviste
L’œnologie est un secteur assez complexe, il faut avoir une réelle passion pour le métier. Caviste est un métier de goût et de communication s’adressant à tous les passionnés de la filière viticole ! Il peut être difficile de s’y retrouver avec les divers cépages, les appellations multiples, ou encore les accords mets et vins. Grâce au caviste, vous pouvez dénicher des bouteilles adaptées à vos envies et vos festivités !
Une excellente connaissance du métier
Gérant d’une cave à vin, le caviste doit détenir une connaissance générale du métier : cépages, vignobles, appellations, arômes, méthodes de vinification… Il existe divers cours d’œnologie et de formations pour en savoir plus sur les grands vins de France et les vins du monde. Toutefois, il ne faut pas oublier que la curiosité et la passion influent fortement sur la connaissance des vins et spiritueux.
Au-delà de cela, les cavistes doivent également connaître les caractéristiques des vins, leur historique et le parcours des vignerons qui les ont produits. Ils peuvent même proposer à ses clients des cours de dégustation de vins et de spiritueux.
Le gérant d’une cave à vins, ne se contente pas de vendre des étiquettes mais surtout des vins, ayant une histoire à raconter à ses acheteurs !
Une sélection de vins renouvelée
Les caves à vins doivent proposer à leurs clients de découvrir de nouveaux vins. Elles doivent ainsi renouveler leur gamme régulièrement, afin de répondre aux exigences de tout un chacun. Seront disponibles, une sélection de champagne, de grands crus, d’AOC, de vins naturels, des millésimes mais également, des bières ou du whisky.
Naturellement, afin de répondre à une demande assez vaste, il est important d’avoir une sélection éclectique ; mais toujours en adéquation avec votre personnalité. Pour cela, le caviste doit consacrer un temps important à découvrir les vignes ou fréquenter les salons.
Si vous recherchez un caviste lyon 7, vous pouvez compter sur lapetitecaveoullins.fr.
Un lien important avec sa clientèle
Le caviste n’a pas qu’un rôle d’agent commercial et négociant en vin, il doit également détenir un rôle de prescripteur auprès de sa clientèle. En véritable amoureux du vin, il doit savoir le rendre attractif. A l’instar du sommelier, il devra sélectionner les meilleurs vins, associés à des produits locaux et du terroir, que son client aimera.
Il doit donc avoir une relation de confiance et de proximité avec son client afin de déceler sa personnalité. Il saura ainsi quels sont les vins qui seront les plus adaptés : Un Cabernet, du Chardonnay ou un Sauvignon par exemple ! Beaucoup de client auront une petite expérience du vin, ce sera à vous de les surprendre en leur faisant découvrir des vins peu communs qui correspond à leurs attentes.
Un point de vente dynamiser
Le caviste ne doit pas se contenter de vendre des vins Côtes-de-Provence, des vins du Languedoc Roussillon, ou encore des Côtes-du-Rhône ! Il peut aussi proposer des cours de dégustation de vins rouges, blancs ou rosés, ou encore organiser une vente-privée avec une mise aux enchères de productions artisanales !
Le caviste pourra même organiser des soirées sur-réservation ou des séances d’initiation pour en savoir plus sur la conception de bars à vins, les associations avec les fromages, les vins en biodynamie… Convivialité, hédonisme et sens du partage sont des valeurs sur lesquelles il devra se baser.
Une bonne gestion de son temps et de ses clients
En plus de la sélection de vins prestigieux ou encore de cuvées authentiques, des découvertes de nouvelles références, de la réception des commandes ou encore de la gestion des stocks, il doit disposer d’excellentes qualités humaines et doit savoir accueillir ses clients.
La cave à vin doit être un lieu d’échange et surtout de convivialité dans le cadre d’un partage du vin et de son histoire. Cela rend obligatoire le fait d’avoir un sens de l’accueil irréprochable.
Dans son activité de conseil, le caviste devra aussi cerner les besoins exacts de ses clients afin de leur proposer les produits qui correspondront le plus à leurs attentes. Un client satisfait est un client qui reviendra et qui emmènera d’autres personnes !
Les formations pour devenir caviste
Si vous désirez devenir caviste, sachez qu’il existe des formations pour devenir à la fois commerçant et pour s’initier à la dégustation du vin. Il sera aussi possible de choisir des formations dans le secteur agricole. Vous pouvez donc choisir :
- Un MBA Wine & Spirits ou Marketing and Management ;
- Une formation WSET existe en France
- Un master viticulture œnologie ;
- Une licence professionnelle métiers de la vigne et du vin
- Un CAP agricole vigne et vin;
- Un brevet professionnel Agricole Travaux de la Vigne ;
- Un diplôme national d’œnologue ;
- Un Master Vigne terroir…
Pour les personnes désirant se reconvertir, les diplômes pour devenir caviste sont accessibles en formation continue. Il faudra se rendre dans un centre de formation professionnelle et de programmation agricole ou CFPPA.
No Comments