Quel vin boire avec un saumon laqué ?
Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon, une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le saumon laqué.
Les vins
Vins blancs recommandés : Corse, Patrimonio, Coteaux du Cap Corse, Palette, Cassis, Bandol, Côtes de Provence, Picpoul de Pinet
Vins rosés recommandés : Côtes de Provence, Coteaux d’Aix, Bandol, Fronton, Tavel, rosés issus de la syrah (Rhône ou Languedoc)
Puisque Chef Simon nous laisse le choix, nous choisirons la version 1 du laquage, le vinaigre balsamique et le nuoc mam formant un duo assez rédhibitoire pour la plupart des vins. Pour le reste, nous irons chercher du côté de la Méditerranée des blancs possédant à la fois de la fraîcheur et une certaine suavité pour faire face à la sauce, comme les parfois très remarquables et méconnus vins blancs de Corse (à base de vermentino), les Cassis, certains Bandol et autres blancs de Provence, dont les meilleurs offrent de jolies notes florales, de plantes aromatiques, d’épice, parfois d’iode. Les bons rosés de la région et d’ailleurs feront aussi l’affaire dans un registre tendre et parfumé (Côtes de Provence, Fronton…) ou plus puissant (Bandol, Tavel…), sans oublier les rosés issus de la syrah, colorés et parfois très gourmands.
Exemples de vins que nous vous conseillons particulièrement pour accompagner un saumon laqué :
- La Badiane, Cassis blanc, Deux Soeurs 2006
- Domaine Pieretti, Côteaux du Cap Corse, Blanc 2008
- Domaine Gentile, Patrimonio, Blanc 2008
- Château Sainte-Roseline, Côtes de Provence blanc, Lampe de Méduse 2008
La recette du saumon laqué
- 2 filets de saumon
- huile d’olive
- alcool de riz
- sauce soja
- miel
- 2 échalotes
- chou chinois
- badiane
- poivre de Sechouan
Aucun Commentaire