Quel vin boire avec une galette des rois ?
Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon, une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, une galette des rois.
Les vins
Appellations recommandées : Champagne et Crémants (demi-sec et doux), Clairette de Die (demi-sec), Blanquette de Limoux (demi-sec), Moscato d’Asti, Barsac, Sauternes, Cérons, Loupiac, Monbazillac, Sainte-Croix-du-Mont, Jurançon, Gaillac doux, Coteaux de l’Aubance, Coteaux du Layon, Montlouis (demi-sec et moelleux), Bonnezeaux, Pinot Gris Vendanges Tardives, Gewürztraminer Vendanges Tardives, Cidres et Poirés.
Le rituel familial autour de la galette, souvent prise en dehors des repas, invite à la simplicité. La galette étant riche et sucrée, on aura intérêt à l’alléger avec un vin plutôt léger. Les effervescents demi-secs ou doux sont là pour ça et feront un bon pendant au champomy des enfants (très bon d’ailleurs) ! Plus consistants, certains doux du Sud-Ouest avec leur onctuosité et leurs parfums de miel s’accordent bien à la frangipane et au sirop d’érable. Les blancs liquoreux de Loire ou d’Alsace sont d’autres possibilités, sans oublier les bons cidres, poirés ou hydromel.
Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner une galette des rois :
- Couche, Champagne Blanc, Bulles de Miel
- Patrizi, Moscato d’Asti Blanc 2007
- Château Vari, Monbazillac Blanc, Réserve du Château 2005
- Domaine les Grandes Vignes, Bonnezeaux Blanc, Le Malabé 2007
La recette
La frangipane est une crème patissière mélangée avec de la crème d’amande dans la proportion d’environ 2/3 crème d’amande pour 1/3 crème patissière et renforcée en gout avec des aromes.
Aucun Commentaire