TOP 8 des tire-bouchons à connaitre
tire-bouchons

TOP 8 des tire-bouchons à connaitre

Nous savons que vous retrouvez face à la panoplie de tire-bouchons disponible sur le marché, peut-être une tâche compliquée lors de votre emplette. Afin de faciliter votre choix en vous évitant des heures de recherche. Sommelier Prestige va vous présenter 8 types de tire-bouchons que vous pouvez vous procurer selon vos besoins.

Le tire-bouchon est l’ustensile le plus important pour un sommelier ou un amateur de vins. Ce noble outil permet d’entamer une bonne bouteille de vin sans effort. 

Si vous êtes déjà un fin connaisseur dans le monde du vin, vous savez qu’il existe différents types de tire-bouchon, du plus moderne au plus traditionnel. Certains sont faits pour des tâches et des utilisations spécifiques d’autres sont justes choisis pour leurs designs.

Voici les différentes gammes d’ouvre-bouteilles disponibles sur le marché.

  • Le Limonadier
  • Le Tire-bouchon Électrique
  • Le Tire-bouchon À Levier
  • Le Tire-bouchon En T
  • Le Tire-bouchon De Gaulle ou À Ailettes
  • Le Tire-bouchon Sommelier
  • Le Tire-bouchon Bilame
  • Le Tire-bouchon À Air

Voyons ensemble 10 types de Tire-Bouchons qui vous faciliteront le quotidien !

Commençons par le début :

1) Le Limonadier

Limonadier

Le Limonadier qui peut être aussi appelé le tire-bouchon du serveur est un ustensile très employé dans les métiers de la restauration comme chez les barmans et les serveurs :

C’est un classique, sa partie principale est un manche ergonomique puis une mèche en acier amovible se situe sous son ventre et pour finir un levier (simple ou double) se replie sur le tout. Un décapsuleur ainsi qu’une lame coupe capsule est placer sur le levier afin de pouvoir ôter les capsules de bière ou de soda en un rien de temps !

Attention à ne pas confondre le tire-bouchon sommelier et le limonadier nous vous expliqueront leurs principales différences plus tard…

Le limonadier requiert de la pratique pour vraiment pouvoir l’utiliser comme un pro. Mais lorsque vous saurez le manier, vous impressionnerez vos convives  lors de vos dégustations en débouchant vos bouteilles comme un barman.

Cet ouvre-bouteille petit et compact peut facilement vous accompagner lors de vos déplacements, car il se glisse facilement dans votre poche.

2) Le Tire-Bouchon Électrique

Grâce au tire-bouchon électrique, vous allez pouvoir déboucher vos bouteilles de vin en appuyant simplement sur un bouton.

Tire-bouchon électrique

Un Tire-bouchon Électrique fonctionne soit avec des piles ou soit avec une batterie rechargeable. Il vous permettra de déboucher soigneusement et rapidement vos bouteilles de vin, simplement en cliquant sur un bouton.

Il vous permettra d’extraire les bouchons agglomérés, en lièges, et même les synthétiques.

Grâce à leur design moderne, chic et tendance cet ustensile hors pair se mariera parfaitement avec votre intérieur. Disposer le sur le comptoir de votre cuisine ou l’étagère de votre salle de réception pour toujours l’avoir à portée de main.

Ce sont les meilleurs choix pour toutes les personnes qui ont des difficultés durant le débouchage d’une bouteille de vin. Les gens ayant de l’arthrose, des mains faibles, un canal carpien, ou toute personne n’ayant pas trop de force.

De plus, la plupart sont sans-fil et toujours fournis avec un coupe capsule ce qui vous permettra de retirer le papier synthétique autour du goulot rapidement.

3) Le Tire-Bouchon à levier 

Le tire-bouchon à levier emploie l’effet de levier pour vous faciliter l’extraction du bouchon de votre bouteille.

Il existe deux catégories de tire-bouchon à levier : 

  • Le Tire-bouchon à Levier avec une poignée 
  • Le Tire-bouchon à Levier avec deux poignées

Attention ce qui change entre les deux, c’est leur nombre de poignées et non leur nombre de leviers, car les deux en possèdent un.

Le tire-bouchon À Levier est extrêmement facile à utiliser grâce à sa poignée ergonomique. Disposer le simplement sur le goulot de votre bouteille, ensuite insérer la mèche en acier inoxydable en donnant des à-coups sur sa poignée. Sa mèche pénétra le liège comme un couteau dans du beurre. En appuyant sur la poignée, son système complexe fera tourner la mèche automatiquement dans le bouchon pour que vous puissiez déguster une bonne bouteille de vin simplement et sans effort.

4) Le Tire-Bouchon en T

Le Tire-bouchon en T, est un accessoire qui possède un style traditionnel, authentique et rustique. 

Tire bouchon en T

Cet instrument possède un manche en bois ou en métal rudimentaire qui s’adapte à votre paume pour une bonne prise en main. Une mèche en téflon renforcé et disposé au centre de la poignée pour que vous puissiez l’enfoncer facilement dans le liège. Dès que la mèche est dans le liège, il va falloir compter que sur la force de votre bras pour pouvoir l’ôter du goulot. 

Une grande diversité d’ouvre-bouteille en T, est disponible, leurs formes, tailles et design peuvent changer, mais le principe reste le même.

5) Le Tire-Bouchon Charles de Gaulle

Le tire-bouchon Charles De Gaulle aussi appelé tire-bouchon à ailettes et sûrement le deuxième tire-bouchon le plus présent des foyers des amateurs de vins.  

Tire-bouchon Charles de Gaulle

C’est un tire-bouchon plus adapté pour les personnes ayant des difficultés avec les tire-bouchons sommeliers ou les limonadiers.

Il dispose de deux bras placés sur ses côtés qui serviront de poignée. Une fois sa mèche chromée, introduite dans le bouchon de liège, ses bras se lèveront. Puis en les rabattant vers le bas, le liège s’extirpera facilement.

6) Le Tire-Bouchon Bilame

Le Tire-bouchon Bilame est surtout utilisé pour ouvrir des vieilles bouteilles de vin, car leur bouchon peut être fragilisé à cause du temps. Celui-ci évite de les émietter lors du débouchage.

Tire-bouchon bi-lames

Ce tire-bouchon pas très connu du grand public a une poignée métallique et deux lames sur chaque côté, elles se placeront entre le bouchon de liège et la paroi du goulot.

Comment l’utiliser ?

1) Insérez avec douceur les lames entre le goulot de la bouteille en verre et le bouchon, sans trop de force et en faisant attention à ne pas briser le liège.

2) Pour l’extraire, il vous suffira de le tourner tout en le tirant vers le haut.

7) Le Tire-Bouchon À Air

Le tire-bouchon à air aussi appelé pneumatique fonctionne grâce à la pression de l’air qui sera injecté directement dans la bouteille en verre par son bouchon. 

Une pression sera créée à l’intérieur de la bouteille et le bouchon sortira tout seul.

Vous avez juste à insérer l’aiguille en métal dans le bouchon de liège et de pomper deux à trois fois comme une pompe à vélo. L’air s’accumulera sous le bouchon et la pression le fera remonter tout seul.

Il est très utile pour déboucher les bouchons sans risque d’émiettement et vous pourriez réutiliser vos bouchons sans soucis, car ils garderont leur forme initiale.

8) Le Tire-Bouchon Sommelier

Le tire-bouchon sommelier est sans doute le tire-bouchon préféré des connaisseurs de vin, car il est authentique et possède un certain caractère. Vous ne verrez presque jamais un autre tire-bouchon que celui-là dans les établissements vinicoles les plus prestigieux, vous pourriez peut-être apercevoir un tire-bouchon bilame pour les vieux bouchons, mais le tire-bouchon sommelier reste incontestablement le chouchou des chefs sommeliers.

Multifonction, il contient tous les gadgets nécessaires pour déboucher votre bonne bouteille de vin correctement. Sa lame dentelée et affûtée vous permettra de couper le papier en aluminium autour du goulot proprement. Il est aussi équipé d’un décapsuleur qui permet de décapsuler les capsules en métal des sodas ou des bouteilles de bière.

Ne pensez pas qu’il faut faire les études d’un chef sommelier pour savoir l’utiliser, un petit peu de pratique et vous serrez alaise comme un professionnel. 

Conclusion 

J’espère que nous avons pu vous aiguiller dans la quête de votre ouvre-bouteille nous vous souhaitons de bonnes dégustations à venir !

A lire aussi :

No Comments

Post a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils