Tout savoir sur l’investissement dans un vignoble
La popularité des investissements dans les vignobles de Bourgogne, de Bordeaux et du Rhône ne cesse de croître parmi les amateurs de vin.
De plus en plus de personnes parle des investissements dans la vigne, mais est-ce vraiment une bonne décision ? En effet, en achetant des parts de vignobles dans le Bordelais, en Provence, dans la Loire ou en Corse par l’intermédiaire d’un groupement viticole, appelé GFV, cela vous permet non seulement de vous réjouir de votre patrimoine, mais aussi d’une fiscalité avantageuse. Comment puis-je posséder des parts de vignoble ? Puis-je louer des vignes ? Comment fonctionne le GFV ?
Pourquoi acheter un vignoble ?
L’achat d’un vignoble ou d’un domaine de vigne en France est une opération intéressante en raison de la qualité et de la notoriété croissantes du marché du vin. En tant qu’acheteur potentiel, si les amateurs de vin sont sensibles au terroir, à l’appellation, à l’emplacement des fonciers viticoles et à l’accessibilité, ils devraient se rendre sur le site.
D’autres peuvent s’intéresser aux placements financiers spéculatifs et à la situation du marché. La valeur du foncier, la demande d’appellations et au prix unitaire d’un vin, etc. Un grand nombre d’investisseurs étrangers, principalement de Russie et d’Asie, ont également acheté des vignobles, notamment dans la région de Bordeaux. Toutefois, les Français possèdent encore la grande part du marché qui est de 60 % des acheteurs.
Les avantages fiscaux d’un investissement dans le domaine de la viticole
Les investisseurs qui choisissent d’investir dans les vignes bénéficient d’avantages fiscaux importants.
Premièrement, pour les achats à crédit, les intérêts peuvent être déduits des autres revenus fonciers. Les vignes détenues jusqu’à 101 897 euros sont exonérés d’impôt foncier, IFI, au taux de 75 % et de 50 % au-delà. En cas de transfert, une exonération partielle des droits de succession s’applique jusqu’à 300 000 euros.
Au moment de la sortie, les plus-values sont imposées au taux de 36,2 %, soit 19 % pour les impôts sur le revenu et 17,2 % pour les contributions sociales, dans le cadre du modèle immobilier. Le système prévoit des déductions en fonction de la durée de détention, soit 6 % d’impôt par an de la 6e à la 21e année et 1,65 % de cotisations sociales. À partir de la 23e année, une exemption totale de l’impôt sur les plus-values est disponible, et à partir de la 30e année, une exemption des cotisations de sécurité sociale est disponible.
Quels sont les avantages d’acheter des parts dans un GFV ?
Investir directement dans des vignobles ou fonciers viticoles requiert de l’enthousiasme continu, du temps et, surtout, de l’argent. Pour les personnes qui ne désirent pas se lancer dans l’aventure des vignes ou de domaine de viticole seul, des parts d’un groupement foncier viticole peuvent être acquises.
Lesdites sociétés civiles attirent un petit nombre d’associés. Leur mission principale est d’acquérir des viticoles ou vignes. La gestion est laissée aux professionnels. Les viticulteurs se voient confier l’exploitation dans un contrat de bail à long terme de 18 à 25 ans. Sur le plan juridique, la SCI est une société dans laquelle l’investisseur devient copropriétaire des vignes.
Un GFV facilite l’investissement dans les vignes ou les viticoles. Cependant, les risques restent les mêmes. En raison des fluctuations du marché, la valeur des parts de GFV peut fluctuer d’une année à l’autre. Par ailleurs, rien ne garantit que le groupe GFV sera en mesure de distribuer des bénéfices chaque année. Enfin, il peut être difficile de revendre des parts. En outre, plus l’appellation du vignoble est connue, plus les parts GFV achetées peuvent être rentables et liquides.
Parmi les avantages de la GFV, les partenaires ont la possibilité de distribuer les bouteilles qu’ils produisent. Ces bouteilles peuvent prendre de la valeur avec le temps dans des conditions de stockage optimales. Ou simplement pour être bu par des amateurs de vin.
Aucun Commentaire