Un domaine à l’honneur : Domaine Clément Klur, à Katzenthal (Alsace)
Katzenthal, « la vallée des chats », est situé à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Colmar. C’est un village paisible, enclavé dans le vignoble, dont l’unique rue finit en cul-de-sac. Au Nord, il est bordé par l’un des 51 grands crus que compte la région, le Wineck-Schlossberg, qui doit son nom aux ruines d’un fort, le Wineck, plantées au milieu du coteau, unique exemple alsacien de château entièrement entouré de vignes. Détruit en 1945, Katzenthal n’a pas le charme médiéval d’autres villages vignerons alsaciens, celui des ruelles tortueuses, des cours et arrières-cours et des maisons à colombage, mais on y goûte une agréable quiétude. « C’est un village tranquille, à l’écart des axes de passage, et on ne vient pas ici sans raison » précise Francine Klur. Le domaine qu’elle gère avec son mari en est une très bonne : l’endroit est charmant, l’accueil décontracté et les vins exemplaires. Les Klur font partie de ces vieilles dynasties de vignerons, très fréquentes en Alsace : 1620 pour les premiers Klur travaillant la vigne. Le grand-père de Clément Klur mettait déjà ses vins en bouteille puis la famille a rejoint la coopérative après les destructions de 1945. Clément a repris son indépendance en 1979 d’abord avec son cousin, puis seul à partir de 1999.
Le couple possède aujourd’hui 7 hectares de vignes, toutes situées sur la commune dont 1 hectare dans le grand cru Wineck-Schlossberg. Comme de plus en plus de producteurs alsaciens, les Klur se sont engagés dans la voie du bio. « On a découvert l’écologie dans les années 1990 par le biais des matériaux de construction que l’on souhaitait utiliser pour notre maison, puis par l’alimentation. Depuis, c’est devenu un vrai choix de vie et le prolongement de notre engagement dans la vigne était logique ». Ceux qui ont la fibre verte trouveront ici une sorte de paradis. Les vins sont « bio » bien sûr, ou plutôt issus de l’agriculture biologique (et biodynamique) mais tout le reste est pensé dans l’esprit vert : salle de dégustation, chai, ateliers autour du goût et des spécialités locales, circuits de randonnées, jusqu’aux appartements proposés à la location.
Côté vin, pas de fausse note dans cette collection qui explore avec bonheur la belle diversité des cépages alsaciens : riesling, gewurztraminer, pinot gris, muscat, pinot blanc, sylvaner, pinot noir… Dans une salle de dégustation étonnante, mêlant les matériaux, la tradition et la fantaisie, Francine Klur vous parlera des vins avec simplicité et gourmandise. Vous pourrez y croiser Clément Klur qui œuvre dans le chai attenant : une cave ronde construite en 1998 conçue dans un esprit pratique mais qui est aussi un lieu d’échange et d’accueil. La gamme « Katz » désigne les vins issus des plus jeunes vignes du domaine (20 à 30ans), un vrai bonheur, à commencer par les assemblages : le « gentil » (pinot blanc, pinot gris et gewurztraminer), un vin parfumé et plein d’éclat, juste arrondi par une pointe de douceur, et le « voyou » (riesling, sylvaner et muscat), plus ferme et tranchant. Dans la vigne, Clément Klur soigne à l’évidence la maturité de ses raisins, mais tous les vins montrent un équilibre à peu près idéal entre sucre résiduel et acidité et laissent en bouche une sensation de fraîcheur et de légèreté. On le sent dans le Gewurztraminer Katz, aux parfums d’eau de rose, très tonique et aérien ou dans le Pinot Gris Katz, étonnant de finesse. Ne boudez pas le crémant (pinot blanc et pinot auxerrois), très pur, à la texture ample, avec ce qu’il faut de fermeté en finale (préférez la version « soufrée »). Au dessus, la gamme « Klur » regroupe les vins issus des vieilles vignes du domaine, plus puissants et structurés, avec des rieslings austères mais complexes et aptes à défier le temps.
Les Klur ont réaménagé une maison attenante, divisée en appartements, pouvant accueillir chacun 2 à 4 personnes, et proposent toute une palette d’ateliers et d’animations autour des vins et des vignobles de Katzenthal. Ils louent aussi à Riquewihr, spectaculaire village figé dans le temps, une belle bâtisse traditionnelle, « la maison bleue », dédale d’escaliers, de recoins, de terrasses et de pièces où le bois règne en maître, décoré avec le bon goût et l’originalité des Klur. Depuis l’une ou l’autre de ces bases, vous aurez tout le loisir de partir à la découverte des charmes de cette région qui n’en manque pas : la Route des Vins, 170 kilomètres de routes serpentant dans le vignoble à travers les collines du piémont des Vosges et reliant les plus beaux villages d’Alsace, Colmar et son musée d’Unterlinden, le Château du Haut Koenigsbourg…Une belle adresse.
Domaine Klur
www.klur.net
105 rue des Trois Epis F – 68230 Katzenthal
tél 03 89 80 94 29 – fax 03 89 27 30 17
Crédit photo : Klur
Bonjour l’Alsace, très beau reportage ce matin sur arté. Comme on aimerait que tous les vignerons du monde le voient ! Vive le BIO!
Que la vie doit être agréable avec votre philosophie !
En espérant pouvoir passer vous visiter prochainement.
Bonjour,
Le reportage ce matin sur ARTE me donne envie de faire un petit tour chez vous. Dommage que les conditions sanitaires actuelles soient limitantes. En tout cas, bravo pour tout ce que vous faites. On ressent un réel art de vivre à tout point de vue.
J’adore le crémant et lorsqu’il est bio, aucune culpabilité ?
Bonne continuation